Ce que nous avons perdu.

Résumé

Elle est une jeune chanteuse en vogue mais ne peut plus chanter. Sa mère gère sa vie, sa soeur ne lui parle plus… Elle ne veut que retrouver sa voie.

Il est un jeune homme perdu. La relation troublée avec son père lui a laissé un manque incomparable. Il veut se trouver.

Il est un jeune homme dont l’amour est proscrit par sa famille mais veut à tout prix retrouver celui qu’il aime.

Trois vies, trois destins seront réunis pour une journée, pour tout changer. Individuellement, ils souligneront ce qu’ils ont perdus mais ensemble, ils découvriront ce qu’ils ont trouvé.

Avis

Que d’émotions et de chamboulements dans ce roman de Gayle Forman, celle qui nous a offert « Si je reste » et « J’étais là ». J’ai bien aimé que l’histoire se déroule sur 24 heures. J’ai eu l’impression de voir les personnages vraiment grandir en très peu de temps, juste parce qu’ils ont chacun fait la connaissance l’un de l’autre. Trois inconnus aux vies troublées qui s’entraideront petit à petit à mieux gérer leur situation. Le titre, « Ce que nous avons perdus » est un beau parallèle à la morale du récit. Parce qu’en lisant, on prend réellement compte de ce qu’ils ont gagné, au final. En ce concentrant sur ce qu’ils ont accomplis au courant de cette journée, ce qu’ils ont perdu semble beaucoup moins important.

Gayle Forman a une plume très délicate et les sujets qu’elle aborde peuvent toucher des cordes sensibles. Les livres que j’ai eu la chance de lire de cette autrice m’ont tous fait un petit baume sur le coeur. Que ce soit le suicide, les secrets et l’amitié dans « J’étais là » ou l’homosexualité, la famille et le deuil dans « Ce que nous avons perdu », les thèmes sont bien développés et abordés avec une sensibilité hors de l’ordinaire.

Je recommande ce livre aux lecteurs.trices qui cherchent une lecture simple mais divertissante. Ce n’est pas un récit d’amour, c’est un récit de respect et de contrôle de sa vie.

Merci Hachette Canada pour l’envoi! ❤️

-Chloé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s