La fois où j’ai écrit un livre.

J’ai beaucoup aimé lire les chroniques de Rosalie! C’était la première fois que j’étais témoin de son travail, autant à l’oral qu’à l’écrit. Je me suis sentie vraiment proche d’elle et des sujets qu’elle aborde, parce qu’elle ne cache pas qu’elle est féministe et fière de l’être. Elle est crue, n’a pas de filtre et ses textes s’adressent à plusieurs publics, des adolescents aux personnes âgées.

C’est un recueil qui est plaisant à lire avant de se coucher parce que les chroniques font environ de trois à quatre pages, ce qui veut dire qu’on peut se taper un petit chapitre ici et là! Il se lit bien et vite et surtout, ce n’est pas redondant. Qu’elle parle d’un thème de façon cynique ou douce, ce n’est jamais accompagné de lourdeur, et j’apprécie beaucoup que les sujets soient diversifiés et importants mais qu’ils demeurent faciles à lire.

Ma chronique favorite est « Le (petit) lexique du féminisme » parce qu’elle parle avec humour de comment interagir en présence de gens qui ne comprennent pas nécessairement le féminisme et donne des outils, sous forme de définitions de mots, pour les apprentis féministes ou pour ceux qui souhaitent simplement être conscientisés à une certaine réalité.

De plus, j’ai aussi été ébranlée par « La fois où j’ai dit non », qui met en perspective la pression que la société met sur les épaules des femmes en ce qui concerne la sexualité. C’est une genre de suite à la chronique que j’ai mentionné plus haut. L’autrice, Rosalie Bonenfant, nous ouvre carrément son coeur et sa tête afin de nous partager ses humeurs, comme le dit si bien le titre de son premier roman.

Bref, un bon petit livre qui parle avec beaucoup d’émotions au fil des pages. ❤️

Merci beaucoup aux Éditions Hurtubise pour l’envoi!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s