Tout ce qui compte : La promesse.

Résumé

« Les vacances d’été commencent et, avec elles, une nouvelle saison de soccer. Edelweiss, 13 ans, est dévastée quand elle réalise que, pour la toute première fois, Sarah-Océane ne pourra pas jouer à ses côtés. Elle promet donc à sa meilleure amie de lui écrire pour lui faire vivre sa passion par procuration, et ce, jusqu’à ce qu’elle revienne. Si elle revient… Dans ses lettres, Edelweiss décrit avec humour et tendresse non seulement les entraînements et les parties de soccer, mais aussi ses coéquipières, ses nouvelles amitiés, sa relation avec ses frères, sa complicité grandissante avec Matéo, son ami d’enfance, ainsi que ses premiers émois amoureux… »

Avis

C’est ma première lecture d’un livre de l’autrice Annie Archambault et j’ai passé un superbe moment en compagnie d’Edelweiss et de ses amis et sa famille… surtout avec le beau Matéo, disons. 😉 Ce court roman est parfait pour les belle journées d’été et pour se changer les idées!

C’est une lecture jeunesse/ado qui met de l’avant une adolescente adepte du soccer, qui vit ses premiers amours et de nombreuses péripéties en l’absence de sa grande complice, sa meilleure amie Sarah-Océanne. J’ai trouvé que les personnages, surtout les principaux comme Edelweiss, Matéo, Liam ou Violette, sont très « relatable ». En gros, c’est simple de s’identifier à eux et de vouloir en lire encore plus plus plus! 😍 Même si Edelweiss n’a que treize ans, j’ai aimé que l’autrice lui donne une certaine maturité. En effet, la jeune fille est une adolescente au sens de l’humour développé et qui ne se laisse PAS TROP influencer par son côté drama queen, que nous avons tous au secondaire, avouons-le. 😂

D’un autre côté, un aspect qui m’a quelque peu dérangé est le suspense qui tourne autour de la meilleure amie d’Edelweiss. En effet, j’ai trouvé que l’intrigue a été poussée trop loin pour si peu d’explications, au final. Peut-être en saurons-nous plus dans le prochain tome?

En bref, Tout ce qui compte : La promesse est un récit d’amour du soccer, d’amitié et de bouleversements, qui captivera les jeunes et moins jeunes lecteurs en quête d’un roman léger mais vibrant d’émotions. ❤️

Merci beaucoup aux éditions H pour Hurtubise de m’avoir fait parvenir ce sympathique premier tome! 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s