Deux romances particulières.

Résumés

Leah à contretemps : « Quand il s’agit de jouer de la batterie, Leah Burke maîtrise le tempo. Mais la vie réelle n’est pas toujours si bien rythmée. Fille unique d’une jeune mère célibataire, Leah n’a pas les mêmes privilèges que les gens qui l’entourent. Elle est passionnée de dessin, mais trop complexée pour le montrer. Seule sa mère sait qu’elle est bisexuelle : elle n’a pas trouvé le courage de le dire à ses amis – pas même à son meilleur pote Simon, qui est pourtant « sorti du placard » comme on dit ! Avec la fin du lycée qui approche, le groupe d’amis qu’elle croyait à toute épreuve commence à se diviser.  Les tensions montent. Le cœur de Leah ne bat plus en mesure quand les personnes qu’elle aime se disputent. Surtout lorsqu’elle se rend compte que ses sentiments pour l’une d’entre elles vont au-delà de l’amitié. »

Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série : « J’ai une chose à vous avouer : je suis une serial crusheuse. Un vrai cœur d’artichaut. Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur. Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas. En même temps,  c’est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau! Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint. Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles. D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait. Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon. Enfin, je crois? »

Avis

Ces deux titres font partie de mes coups de coeur de 2019! J’ai sincèrement tellement aimé la plume de Becky Albertalli! Le ton de chacun des livres est léger et humoristique, tout en mettant de l’avant des personnages marginaux et qui sont accessibles pour un public adolescent ou jeune adulte. En effet, on retrouve dans Leah à contretemps et dans Mes hauts mes bas et mes coups de coeur en série des situations qui se rapprochent de la vraie vie. L’autrice aborde des thèmes qui peuvent paraître « lourds » et nous les faits voir d’une façon super positive et très sincère.  Ce sont de superbes lecture pour l’été qui s’en vient!

Dans un roman comme dans l’autre, les personnages sont plutôt bien développés et il est facile de se mettre à leur place. On peut constater les questionnements qui font souvent surface à l’adolescence et à la tourmente qui les accompagnent et ma foi, HOW I CAN RELATE. 😂 J’ai ressenti tellement d’empathie pour les protagonistes principaux. Albertalli sait comment rendre ses personnages crédibles et nous fait passer au travers une gamme d’émotions fortes et douces à la fois.

LEAH À CONTRETEMPS PRÉSENTE ENFIN UNE ROMANCE YOUNG ADULT EN VERSION FRANÇAISE QUI MET EN SCÈNE DEUX PERSONNAGES FÉMININS. ❤️ Ça donne au jeunes filles une histoire à laquelle elles peuvent vraiment s’identifier et des personnages sains auxquelles elles peuvent enfin comparer leur réalité. Alors que Leah à contretemps aborde des sujets tels que l’orientation sexuelle, le premier amour et l’évolution de son identité, on rencontre dans le second livre un autre type de personnage. Celui-ci aborde différents thèmes tous aussi importants tels qu’avoir une apparence physique hors norme dans une société comme la nôtre et le chemin parfois difficile menant à l’acceptation de soi.

Si vous aviez dans l’idée de lire Love Simon un jour, faites-le avant d’entamer votre lecture de Leah. Je vous le conseille, ça vous évitera des spoilers puisque l’on retrouve des personnages de Love Simon dans Leah à contretemps.

Merci infiniment à Hachette Canada pour l’envoi de Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série. ❤️

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s