Tireur! Ceci n’est pas un exercice.

Résumé

Dans les toilettes des gars, Alice, Isabelle, Hogan et Alex sont en confinement. L’alerte a été donnée : il y a une personne armée qui se promène dans les corridors de l’école. Bien que tout les différencie, enfin, c’est ce qu’ils pensent, les quatre adolescents partagent plus de choses en commun qu’ils le croient. La peur, mais surtout, le courage qui les lie changeront une heure horrible en ouverture de soi et des autres. Discuter autour d’un évier de salle de bain n’aura jamais semblé aussi intéressant…

Avis

Tireur! Ceci n’est pas un exercice est un roman jeunesse à avoir dans sa bibliothèque. Les enjeux qu’il soulève et les leçons qu’on peut en tirer sont trop importants pour passer à côté! De plus, ce roman à plusieurs voix est intéressant puisque ça met en perspective les pensées des personnages principaux. Ainsi, il est plus facile de se glisser dans leur peau et d’essayer de comprendre leur réalité. Aussi, en étant dans la tête des personnages, ça aide le lecteur à ressentir de l’empathie pour eux. Même si ça peut sembler difficile pour ce qui est d’Isabelle… 😂  Je ne peux pas cacher que mon protagoniste favori est Hogan… J’ai toujours un faible pour les durs au coeur tendre… 😉 Chaque personnage est tourmenté par quelque chose, et cette aventure, qui pourrait être leur dernière, aide chacun d’eux à faire la paix ou à se poser les bonnes questions au cas où ils en sortirait tous sains et saufs.

Ce roman m’a fait ressentir une foule d’émotions! Principalement de l’angoisse, mais aussi de l’espoir et du courage. Plus les pages tournaient, plus je m’inquiétais pour le sort des élèves qui étaient en confinement. L’auteure semble avoir bien compris le processus autour d’une situation d’urgence comme un acte terroriste dans une école remplie de jeunes. En y pensant bien, ce qui est le plus effrayant, et surtout, troublant, c’est de réaliser que ce genre de situation dévastatrice semble être de plus en plus populaire.

Merci beaucoup à La courte échelle pour l’envoi de ce roman. Malgré qu’il traite de sujets lourds, j’ai passé un moment lecture agréable et surtout, la morale de l’histoire vaut la peine de vivre les péripéties qui y mène! ❤️

-Chloé

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lo.ryl dit :

    Hello 🙂
    Je ne connaissais pas du tout, après avoir lu ton avis, il me tente bien du coup !

    J'aime

    1. Je suis contente que ça t’ait plu! Tu me redonnera des nouvelles si tu as aimé ou pas. ☺️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s