Comment survivre à la fin du monde selon Cassie Sullivan

IMG_E

1- Ne faites confiance à personne.

2- Tirez sur tout ce qui bouge.

3- Tirez sur tous ceux qui ne vous inspirent pas confiance. (1+2)

4-  Ayez un but.

Se croyant seule au monde, Cassie nous raconte le début de la fin de l’humanité telle qu’elle la connait. D’abord, un immense vaisseau vint se poser au beau milieu du ciel. Ensuite, une succession de vagues cataclysmiques a déferlé sur la planète terre. Après la première vague, il y eut la noirceur. À la fin de la deuxième vague, il y eut l’horreur. À la fin de la troisième vague, les plus chanceux étaient encore en vie. Et la quatrième vague, Silence… Cassie en est là, sur une autoroute déserte, et elle lutte pour retrouver son petit frère. Au début du livre, elle partage avec nous son périple depuis le commencement de la fin. À travers son journal, on découvre de quelles façons les Autres, ces envahisseurs, ont décimé plus de la moitié de la population terrestre. Parallèlement au récit de Cassie, on rencontre un nouveau personnage qui lui, vit tout autre chose. Elle a beau être seule, lui, entouré d’humains, voit très bien qu’ils peuvent encore survivre. Pendant qu’elle dort à la belle étoile, torturée par l’idée qu’il serait arrivé quelque chose à son frère,  l’autre dort dans un lit et suit même des cours d’auto-défense et de survie. Mais qui est-il? Pourquoi a-t-il droit à ce que Cassie est loin d’avoir? C’est parce qu’il est réfugié au sein d’un base militaire où il est formé dans le but de tuer.

Cassie est prête à tout pour retrouver Sami, son frère, elle enfreint même la règle #1 : ne faites confiance à personne… La jeune guerrière trouvera-t-elle son frère avant qu’il ne soit trop tard? A-t-elle fait une alliance trop brusque? Qui est cet autre jeune homme et qu’adviendra-t-il de son sort..?

Pour ma part, j’ai croqué dans La 5e vague à pleines dents! Je m’y suis plongé, vivant la fin du monde aux côtés de Cassie. Sa quête est ma quête, ses tourments sont les miens. Rick Yancey nous fait pénétrer dans cet univers post-apocalyptique, un monde qui pourrait un jour, peut-être bien, être le nôtre. J’ai eu une petite frousse au début du roman… Je ne savais pas à quoi m’attendre, si Cassie allait vraiment être la seule à raconter son récit. Finalement, je n’ai pas du tout été déçue du déroulement de l’histoire et plutôt agréablement surprise!

Les lecteurs seront absorbés par ce roman je vous l’assure. Pour tous ceux qui aiment ce qui est apocalyptique, les récits de survivants et même peut-être un peu, les histoires d’amour… Vous serez servis!

-C

 

Advertisements

4 réflexions sur “Comment survivre à la fin du monde selon Cassie Sullivan

  1. Nancy Poulin dit :

    Bonjour Madame Chloé, je trouve que c’est vraiment très bien ce que vous faites! Vos articles sont très bien écris et on a envie de vous lire… Est-ce que des fois vous en prêter des livres? Merci pour tout

    Nancy Poulin

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s